Petite introduction sur l’Ayurveda :
L’ayurvéda est un système de guérison traditionnelle utilisé en Inde depuis plus de 5000 ans. C’est un système thérapeutique complet qui considère le mode de vie, l’alimentation, les remèdes à base de plantes, les traitements dépuratifs et les massages comme des outils fondamentaux pour la santé physique, mentale et émotionnelle des personnes.

Le terme “ayurvéda” est constitué des deux mots « AYU » et « VEDA », qui signifient en sanskrit « vie » pour le premier, et « science » ou « connaissance » pour le second. L’ayurvéda est donc la « connaissance de la vie », plus précisément du secret de la longévité. L’ayurvéda examine le concept de « vie » dans sa totalité et sous tous ses aspects, considérer cette discipline uniquement comme un système de médecine traditionnelle est donc réducteur.

Pour l’ayurvéda, la santé n’est pas simplement un état d’absence de maladie, mais une satisfaction et un bien-être général, un état de bonheur physique, mental et spirituel. Comme en ostéopathie, le concept d’ « équilibre » développé par l’ayurvéda comprend non seulement le fonctionnement parfait des différents organes, mais il implique tous les aspects de l’existence, plaçant toujours l’individu en étroite relation avec son environnement. L’objectif de l’ayurvéda est d’empêcher une maladie de survenir ou d’accélérer sa guérison.

Ayurveda tout comprendre. Shrivastava ostéopathe
 
Utilisation de l’Ayurveda au cabinet :

Le principe est le même entre ostéopathie et ayurvéda, équilibrer le corps pour maintenir une harmonie de fonctionnement entre les organes, les systèmes, les muscles, les articulations, etc.

Lors de mes consultations, j’utilise une infime partie de l’ayurvéda pour complémenter le traitement ostéopathique. Cela peut être des conseils sur le mode de vie, des exercices spécifiques issus du yoga, des compléments alimentaires à base de plantes ou des massages relaxants avec des huiles bien définies.

Mon expérience en Inde m’a montré tous les bénéfices que peut apporter l’ayurvéda dans des pathologies lourdes. Tout est basé sur l’alimentation, l’hygiène et la purification du corps. Des méthodes simples permettent dans certains cas des résultats impressionnants. Aussi ancienne que la médecine chinoise, l’ayurvéda a depuis bien longtemps fait ses preuves en Asie et commence à se développer en occident et en Amérique. N’hésitez pas à me questionner sur le sujet lors de votre prochaine consultation, c’est un sujet passionnant !

Le Yoga
Le yoga est en Inde partie intégrante de l’Ayurveda. Chaque jour, au lever du soleil nombreux se mettent à cette pratique qui gagne de plus en plus le monde occidental. Mouvements lents, coordonnés, mobilisant tout le corps il permet son harmonisation avec l’esprit.

Il existe plusieurs types de yoga (hâta yoga, Power yoga, Jnana yoga, etc.), nous les décrirons un peu plus loin, mais garder à l’esprit qu’il est préférable pour commencer de bien se renseigner, d’avoir un professeur compétent et de ne pas être dans une classe surchargée de participants. En effet, certaines techniques peuvent être dangereuses si elles sont mal appliquées ou ne vont pas être en adéquation avec vos maux. Par exemple, si vous souffrez d’une hernie discale lombaire, les mouvements en flexion augmentée sont à éviter impérativement. C’est pour cela qu’il est important de trouver un bon professeur, capable de vous dire oui ou non selon les techniques. Dans tous les cas, n’allez pas dans la douleur, quand ça fait mal c’est que vous allez trop loin !

Une fois le bon enseignant trouvé vous pouvez commencer à pratiquer, les premiers cours sont les plus difficiles, mais passé ce cap vous y trouverait un réel bien-être. Rares sont les personnes qui abandonnent le yoga ensuite, cela devient une nécessité que vous pouvez pratiquer seul avec un peu d’expérience.

La Télé de Lilou : interview

Kiran Vyas est depuis plus de vingt cinq ans un acteur déterminant dans le développement de l’Ayurvéda en Europe. Il a baigné dans la lumière de parents exceptionnels, à qui il doit la grâce de rencontrer le Mahatma Gandhi, puis Sri Aurobindo et la Mère. Pédagogue hors norme, il fonde et dirige trois écoles expérimentales en Inde, fondées sur les principes d’éducation de Gandhi, Tagore et Sri Aurobindo, puis il travaille à l’Unesco avec des ONGs dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement par l’art. Parallèlement, il créé les centres TAPOVAN, centres de yoga et d’ayurvéda, en 1983, oeuvrant pour sa deuxième passion : les techniques de santé holistiques issues de la tradition ayurvédique. Kiran Vyas est un conférencier et auteur d’ouvrages de référence sur l’ayurvéda, le massage ayurvédique, la cuisine indienne, le yoga des yeux, le yoga.