Menstruations et ostéopathie

L’ostéopathie et les menstruations


Menstruations et ostéopathie
Section du site :

Perturbation du cycle

De nombreux facteurs peuvent perturber et dérégler le cycle d’une femme et ses menstruations, les médicaments (pilule, stérilet aux hormones, vaccin), le stress, le tabac et l’alcool, l’obésité ou l’anorexie, les chocs psychologiques (divorce, perte d’emploi, décès, infidélité) et, les pollutions environnementales (pesticides, nitrates, champs magnétiques). Troubles des règles, syndrome pré-menstruel, pré-ménopause, autant de dysfonctionnements qui peuvent trouver une solution avec l’ostéopathie.

Avant tout traitement, il faudra s’assurer qu’il n’existe pas de pathologie organique, auquel cas seul le médecin sera en mesure de vous orienter. Si toutefois il n’existe aucune maladie, l’ostéopathe peut jouer un rôle fondamental pour vous aider à retrouver un équilibre dans vos menstruations.

L’approche de l’ostéopathe

L’ostéopathe doit en premier lieu s’assurer de la bonne mobilité de votre bassin et de votre colonne lombaire, c’est en effet eux qui cloisonnent votre système gynécologique. Ensuite c’est l’ensemble des systèmes gynécologiques, rénaux et digestifs qui devront être examinés.

Des conseils sur l’alimentation, l’hygiène de vie ou autre peuvent aussi vous aider à améliorer le problème.