ménopause et ostéopathie

L’ostéopathie et la ménopause

ménopause et ostéopathie
Section du site :

Qu’est-ce que la ménopause ?

Bouffées de chaleur, fatigue, angoisse, douleurs musculaires et ligamentaires, troubles du sommeil, autant de symptôme liés au changement hormonal qui s’effectue chez la femme lors de la cinquantaine.

La ménopause correspond à la fin de la période reproductive de la femme. Les menstruations s’arrêtent ainsi que l’ovulation. De ce fait, les sécrétions hormonales de progestérones et d’œstrogènes produites par les ovaires vont diminuer.
Ce changement se met en place progressivement sur plusieurs années, on parle alors de périménopause. Durant cette période les cycles et les ovulations deviennent plus irrégulières et c’est lors de cette période transitoire qu’apparaissent également les symptômes incommodants.

Intervention de l’ostéopathie

Lors de la ménopause le corps de la femme est soumise à d’importants changements qui vont nécessités une adaptation pour retrouver un nouvel équilibre. L’ostéopathie permet d’aider le corps dans cette recherche d’équilibre, quand les tissus du corps se rétractent sous l’influence hormonale, les muscles, les articulations ou le fonctionnement des organes peuvent être altérés. Par des manipulations douces sur les fascias et les tissus contractés l’ostéopathe permet de redonner une mobilité à l’organe, à l’articulation et aide ainsi le corps à retrouver plus rapidement son nouvel état de fonctionnement.

Il est recommandé de se faire suivre par un ostéopathe dès le début des premiers symptômes, une consultation tous les 6 mois ou 1 an permet en général de mieux appréhender cette période.