Booster son organisme

Booster son organisme !


Les plantes pour booster son organisme

En 2012, ce sont près de 131 millions de boîtes de médicaments contenant des benzodiazépines qui ont été vendues en France. En ce début de siècle, le recours aux médicaments s’est transformé en un geste banal, automatique et parfois insensé. Si la chimie peut évidemment être utile à notre organisme, la guérison peut également passer par la phytothérapie, médecine naturelle employée depuis des siècles. À chaque mal, une plante apporte son remède. Penchons-nous sur ces quelques plantes qui permettent de booster votre organisme et de vous éviter les coups de mou.

Le ginseng

S’il s’agit de fatigue chronique, n’hésitez pas à vous jeter sur cette plante énergisante et stimulante. Vous pouvez également l’associer au gingembre ou à la maca pour lutter contre la baisse de libido et la fatigue sexuelle. Si le ginseng chinois est l’idéal pour les hommes, pour les dames, le mieux est encore d’avoir recours à son cousin sibérien, de nature plus douce : l’éleuthérocoque. Mélanger l’éleuthérocoque avec de la spiruline ou de l’acérola vous donnera un coup de booste efficace en faisant le plein de vitamine C. En tisane, en gélules, en ampoules ou en solutions hydroalcooliques… à votre convenance !

La Rhodiole

Pour dynamiser vos capacités intellectuelles, la rhodiole peut se montrer très efficace. On l’emploie généralement pour lutter contre le stress, étant donné que celui-ci use notre organisme en puisant dans nos réserves d’énergie. En y ayant recours dans des périodes intenses de travail, vous augmenterez vos capacités de concentration tout en agissant sur la régulation du cortisol (hormone du stress). Le plus souvent, elle est disponible en comprimés ou en capsule. Attention, la rhodiole est à éviter avant le coucher, afin de ne pas perturber votre sommeil.

Le kola et ginko

Les graines de Kola sont utilisées depuis des millénaires par les Africains pour lutter contre la fatigue intellectuelle. Cette petite plante est également un excellent remède contre la dépression. Riche en caféine, elle agit sur le système nerveux central. Attention néanmoins à ne pas en utiliser avant le coucher, pour éviter insomnie, agitation nocturne et autres désagréments ! Pour ce qui est de lutter contre la fatigue intellectuelle, la solution du ginkgo est aussi un excellent remède. Il apporte davantage d’oxygène au cerveau par la dilatation des vaisseaux sanguins.

La propolis

En gouttes, pastilles, gélules, poudre… la propolis est très utile à notre organisme pour faire barrage aux infections relevant de la sphère O.R.L. telles que le rhume, le mal de gorge, la pneumonie, la bronchite, etc. Mais son application est également proposée pour les patients qui connaissent des grosses périodes de fatigue et, plutôt que d’avoir recours à la voie médicamenteuse et chimique, opte pour les bienfaits de ce produit naturel. Évidemment, vérifiez bien auparavant vos antécédents allergiques, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un produit de la ruche !