jambes lourdes

Lutter contre les jambes lourdes


Lutter contre les jambes lourdes

Voici quelques moyens simples et pratiques pour activer vos jambes !

Ne vous méprenez pas, vous qui ne connaissez pas les lourdeurs dans les jambes ! Une femme sur deux et un homme sur quatre en souffrent. En cause ? Une mauvaise circulation sanguine. Cela commence souvent par une sensation de poids dans les jambes, qui se produit à un instant de forte chaleur ou suite à un état de fatigue.

Comment faire ?

La première règle, c’est de bouger. Essayez, au moins une demi-heure par jour, de marcher en extérieur afin de rendre fluide le retour veineux, et choisissez les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Du sport évidemment, quel qu’il soit tant que vous activez vos jambes (marche, vélo, natation…) sans pour autant qu’il leur impose trop de violence. Dès le matin, vous pouvez pratiquer quelques exercices du bas du corps, comme le fait de monter sur ses talons ou de se hisser sur ses pointes de pied, afin de réveiller vos articulations et vos muscles pour activer la circulation sanguine.

Évitez les bains brûlants, et essayez de vous arroser les jambes avec de l’eau froide.

Niveau accoutrement, débarrassez-vous des vêtements trop serrés, qui bloquent l’afflux du sang et optez pour de l’amplitude vestimentaire !

Pensez à vous hydrater souvent et à vous laisser aller à quelques pauses massage au niveau des jambes.

Cataplasme à l’argile et aux plantes :

Mélanger quatre cuillères à soupe d’argile verte dans une infusion corsée de feuilles de vigne rouge, jusqu’à obtention d’une pâte ni trop épaisse ni trop liquide. Verser dans le mélange trois gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert et autant de citron et de vétiver. Étaler le cataplasme sur les jambes et le maintenir avec un ange. Le garder en place de 20 à 30 minutes puis rincer à l’eau froide. Attention, l’essence de citron est photo sensibilisante, ne pas s’exposer au soleil dans les heures qui suivent l’application du cataplasme.

Bain de pieds bienfaisant :

1 : Faire bouillir pendant 20 minutes deux poignées de feuilles de vigne rouge dans 1 l d’eau. Filtrer. Verser cette décoction dans une bassine à moitié remplie d’eau froide. Y tremper les pieds pendant environ un quart d’heure.

2 : Faire infuser pendant 30 minutes, à couvert, deux poignées de romarin frais dans 1 l d’eau. Filtrer et laisser tiédir. Verser cette infusion dans une bassine à moitié remplie d’eau froide. Y tremper les pieds pendant environ une demi-heure.